Login

Première édition de Terrevolution pour la Cal

Un panel de solutions (résultats d’essais, groupes de travail, offre de services…) a été présenté par la Cal, mardi 13 février, à Ludres (Meurthe-et-Moselle), aux agriculteurs présents à la première édition de Terrevolution, en plénière le matin et en petits groupes l’après-midi.

Plus de 300 agriculteurs ont participé, mardi 13 février, à la première édition de Terrevolution, une manifestation organisée par la Cal dédiée à l’innovation dans le monde agricole, qui s’est tenue à Ludres (Meurthe-et-Moselle).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ouverte à tout agriculteur, adhérent ou non de la Cal, Terrevolution s’inscrit dans le cadre de la stratégie RSE du groupe élaborée en 2023 et dénommée Terre. « L’innovation et l’expertise, qu’elles soient agronomiques ou technologiques, sont en effet au centre des nouveaux enjeux identifiés dans le cadre de Terre pour apporter de nouvelles solutions aux agriculteurs, faciliter leur quotidien et permettre un avenir durable et pérenne », précise le groupe Cal qui lançait la première édition de Terrevolution, mardi 13 février, à Ludres (Meurthe-et-Moselle).

En ouverture de la plénière, Michael Horsch, fondateur de la société Horsch, a partagé sa vision de l’innovation dans le monde agricole, et notamment en agroéquipement. Pour lui, il n’y a pas de solutions miracles en termes de désherbage, mais plutôt une combinaison de techniques (pulvérisation en bandes, pulvérisation localisée, binage…) et un équilibre à trouver.

Essais, groupes de travail et services

Une compilation des résultats d’essais d’une dizaine d’années sur des thématiques variées a ensuite été présentée aux participants par le service agronomique, de même que les thématiques sur lesquelles les groupes de travail Cultur’Sol, Cultur’Gaz et Cultur’Innov vont plancher en 2024 : l’agriculture de conservation des sols (couverts, caractérisation de la vie du sol, stockage carbone…) pour Cultur’Sol ; méthanisation, production de biomasse, gaz à effet de serre, traçabilité et rationnement du digestat pour Cultur’Gaz ; modulation des intrants et cartographie des cultures pour Cultur’Innov. Ces groupes de travail sont constitués de collaborateurs auxquels sont intégrés quelques adhérents en fonction des thématiques.

Pour clore la matinée, les offres de services du groupe existantes (réglementation, méthanisation…) ou en réflexion (carbone, conservation des sols…), conçues pour mieux appréhender les transitions en cours, ont également été présentées. L’après-midi, les agriculteurs se sont répartis en petits groupes dans des ateliers pour échanger plus en détail sur les travaux des différents groupes de travail : méthanisation, nouvelles technologies, conservation des sols, marché, services, voire découvrir le tout dernier pulvérisateur Horsch. Le groupe prévoit d’ores et déjà une seconde édition en février 2025.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement